LOGOS_VERT_FOND_TRANSPARENT_SANS_TEXTE
La pépinière
Parcelles 1-2-3-4-5
Parcelle 6
   « L’Arbre à croquer » c’est, comme son nom l’indique un peu, une pépinière de plantes nourricières, avec un net accent mis sur les arbres fruitiers.

   Ce projet est sorti de terre dans l’idée de répondre à plusieurs points qui m’animent. A travers cette pépinière,
  • Je souhaite offrir le moyen à des novices comme à des experts des végétaux, de réaliser qu’ils ont un levier majeur à portée de main pour agir en faveur des changements climatiques qui nous submergent aujourd’hui : une plante pérenne capte ce fameux CO², offre des habitats à tout un tas d’oiseaux, insectes, plantes compagnes et autres êtres vivants multipliant la biodiversité et donc la résilience des lieux. N’oublions pas également, l’ombre et la fraîcheur qu’elle apporte lors de chaudes journées d’été ;
  • Ces plantes que je vous propose, présentent ce bonus inestimable de nous nourrir au pas de notre porte, apportant des éléments riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments etc. Tout ceci nous rend plus forts et en meilleure santé face aux aléas du quotidien ;
  • Enfin, suite à l’uniformisation des fruits proposés à la vente, il me semble important de participer à la préservation du patrimoine fruitier en perpétuant la multiplication d’anciennes variétés locales et méritantes. Néanmoins, face, toujours, à ces changements climatiques omniprésents, je vous propose également des plantes que je qualifierais de transitionnelles, supportant à la fois des gelées tardives et d’importantes sécheresses estivales. J’espère ainsi travailler à perpétuer les traditions fruiticoles locales tout en les aidant à évoluer pour rester dans une transmission de saveurs sur le long terme.


   Je greffe, marcotte et bouture sur place de façon à prendre le plus grand soin des plantes dès leur plus jeune âge. De plus, la pépinière est en constante évolution pour travailler à une biodiversité croissante et ainsi donner aux arbres un maximum de rusticité. Ma production a donc été labellisée bio sans grande difficulté.

   Ainsi, devenez vous-même acteur de la biodiversité tout en vous faisant plaisir et en augmentant votre autonomie alimentaire. Je suis à votre disposition par mail ou par téléphone pour tous conseils sur les choix de variétés, de taille, de plantation etc. Toutefois, vous trouverez dans l’onglet « Conseils » une liste de guides pour vous aider dans toutes les étapes de votre réflexion ainsi que pour l’installation vos plants. Je serais également heureuse de vous accueillir à la pépinière  le mercredi et samedi matin de 9h à 12h ou sur rendez-vous.